Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
THEMIS & NEP - adeptes de la pilule bleue
13 juin 2010

Le miroir de Cassandre - Bernard WERBER

Cassandre est une jeune autiste surdouée. Orpheline suite à l'assassinat de ses parents (un ministre eCouverture_Le_Miroir_de_Cassandre_Bernard_Werbert une scientifique), elle a des visions : elle voit des attentats. Elle tente de prévenir ses contemporains mais personne ne la croit. Suite à une violente altercation avec une camarade de classe, elle fuit le pensionnat, et finira par trouver refuge dans un dépotoir, auprès de quatre clochards hauts en couleurs : un ancien militaire, un marabout d'Afrique, une ex-star du cinéma érotique italien et un jeune anarchiste coréen, tous recherchés par la police. Au milieu des ordures, en dehors du monde, banni du système, ils ont créé une république baptisée Rédemption.
Bien que je sois tentée, je n'en dis pas plus pour ne pas rompre le suspense.

Mon avis : j'ai a-do-ré... J'ai découvert les romans de Bernard Werber tardivement parce qu'il faisait partie de ces auteurs que je jugeais trop connus et trop adulés pour que je m'y intéresse ("ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison" ;-)). C'est moi qui avais tort (ô combien...)
J'ai découvert "Nous les Dieux" l'année dernière et ce fut le coup de foudre littéraire, et plus encore avec "Le miroir de Cassandre", tant je partage les valeurs et idées évoquées dans ce roman. Je me suis délectée du début à la fin.

J'ai été personnellement touchée par la thématique: l'autisme, la conscience élargie, la dominance de l'hémisphère droit dans le mode de fonctionnement du cerveau, cette sensibilité exacerbée qui vous permet de voir des choses que vous préfèreriez parfois ignorer. J'aborderai probablement ce sujet prochainement.

"Le miroir de Cassandre" est un roman dont on ressort plus riche: nourri sur les plans philosophique, littéraire (cela va de soi...), étymologique (c'est amusant de constater combien le sens des mots est souvent éloigné de leur signification étymologique initiale), musical (ce fut un plaisir d'écouter et/ou de découvrir les Charlots, Verdi, Gustav Holst et AC/DC qui avait déjà marqué mon enfance), psychologique, scientifique, etc, etc...

Bref, lire Bernard Werber fut pour moi une révélation, une explosion d'émotions, une source d'inspiration et... un soulagement. Difficile de l'évoquer autrement qu'avec emphase : j'ai contracté le virus.

Themis

Publicité
Publicité
Commentaires
THEMIS & NEP - adeptes de la pilule bleue
  • Ici, vous trouverez des infos, des liens et des avis sur des sujets qui nous intéressent et que nous avons envie de partager dans les domaines de l'économie, la politique, les nouvelles technologies, la science, la littérature, la psychologie, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité